Introduction sur l'animation japonaise
Animé, parfois
anime, (アニメ, prononcer « animé ») est le diminutif de アニメーション (animééshon), transcription japonaise de la prononciation anglaise du mot «
animation ».
Il s’agit donc d’un mot emprunté désignant les films d’animation, dont le Japon est un grand producteur. En français, ce terme désigne en général uniquement ces dessins animés produits au Japon. On utilise également les mots japanime ou japanimation.
Les réalisateurs japonais utilisent souvent le terme complet アニメーション.
Le terme de Manga eiga, littéralement « film de manga », était le terme original pour désigner les dessins animés d’inspiration de manga (
bande dessinée japonaise). Animation a alors une portée plus générale puisqu’il inclut également les films en volume ou autre films d’animation qui ne sont pas inspirés du manga.
Ils sont très populaires au Japon : en 2001, le Voyage de Chihiro a battu le record de recettes dans ce pays, devançant le film Titanic.
Parmi les films qui rencontrent en général le succès, on peut citer ceux issus du Studio Ghibli, fondé par Hayao Miyazaki et Isao Takahata.
Très souvent, ils sont en rapport avec un manga : soit l’animé est basé sur un manga à succès, soit un manga est créé d’un animé populaire. Parfois les deux sont créés en même temps.
On distingue en général différents types d’animé : *
les séries, sont diffusées à la télévision. Si la durée standard d'un épisode a toujours été de 20 minutes environ, le nombre d'épisode total est variable selon les époques. À la période fin des années 1980/début des années 1990, plusieurs séries ont dépassé la centaine d'épisodes, comme Les Chevaliers du Zodiaque (114 épisodes) et Dragon Ball Z (291 épisodes). À partir du milieu des années 1990, le format en 26 épisodes se répand et devient le plus conventionnel.
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les original animation video (OAV) sont des anime produits pour la vente en vidéo. Leur qualité technique est souvent meilleure que celle des séries, car les délais sont moins contraignants et le budget plus élevé (pour un public plus ciblé).
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les films, destinés à sortir au cinéma. Ils bénéficient des plus hauts budgets.